Accueil  
 
 
Heures locales
Langues
Menu principal
Accueil
- - - - - - -
Sabia
- - - - - - -
La Fondation Musique et Vie
Sao Caetano, Pernambuco, Brésil
- - - - - - -
Forum
Banque de liens
Albums photos
- - - - - - -
Administration
Derniers articles
Identification





Mot de passe oublié ?
   
Formation à l’entretien et à la réparation des instruments de la Fondation Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Écrit par LE ROUX   
14-12-2008
 

 Formation à l’entretien

et à la réparation des instruments

de la Fondation

 
Image

 Ce projet est né en 2005, pour répondre à ce besoin nous avions imaginé deux options, faire venir quelqu’un de la Fondation pour suivre une formation en France et/ou trouver un(e) étudiant(e) en fin d’étude de luthier/réparateur pour aller à Sao Caetano et enseigner les bases du métier sur place.

 Nos professionnels Antoine Lescombe et Denis Lassalle ont étudié la faisabilité de ces options.

Après avoir contacté les fabricants Selmer, Buffet-Crampon, SML,  des problèmes de statut juridique pour former un étranger en entreprise française sont apparus. De même l' échange interentreprises entre Weril (Brésil) et SML (France) n' a pas été possible car pas de retour sur investissement pour ces entreprises. Ils se sont tournés alors vers l' ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique)  du Mans seule école en France proposant la formation adéquate. Denis à trouvé une formation sur 10 mois, gratuite pour les étrangers, un CAP d' assistant technique en instrument à vent.  Nous avons étudié cette possibilité de formation en France, au Mans, pour très vite nous rendre compte du coût très important de cette option. L' aide au  logement, à la nourriture, aux déplacements étant pratiquement à hauteur de nos dons mensuels à la Fondation.

Restait donc la 2eme option, une formation légère à Sao Caetano. Mi 2007, Denis Lassalle nous a fait parvenir la candidature d' une étudiante de l' ITEMM, Déborah LEMERY.  Elle possède un CAP ATIM (Assistant Technique en Instrument Musique option vents) et un BMA (Brevet des Métiers d' Art). Eté 2007 elle a passé un mois au Togo pour un projet similaire.

Le 12 octobre dernier nous avons réuni le CA pour notamment parler de ce projet et Déborah nous a rejoint pour l' occasion.

Nous avons fait sa connaissance, elle habite et travail à Paris, elle a 23 ans et déjà une petite expérience professionnelle.  Notre discussion a tourné autour de la formation, de l'outillage et des pièces de rechanges nécessaires.  Plusieurs idées ont retenu notre attention, la possibilité d'apprendre à fabriquer ou adapter des outils donc une certaine autonomie et prise en main de cette activité par la Fondation, la nécessité de connaître le parc d'instrument (permettre de quantifier le matériel de rechange),  la possibilité pour Déborah, après une présentation de ce projet, d' obtenir des dons matériels, pièces de rechanges... auprès de magasins de musique, l' ITEMM... Il y a eu également beaucoup de questions de la part de Déborah sur la Banda, la Fondation, beaucoup d' intérêt et d'engagement personnel pour ce projet. Pour l' aspect financier, Déborah prend en charge son billet d' avion, néanmoins nous lui avons proposé 500 € pour ces frais de voyage.
Après avoir proposé la venu de Déborah à Sao Caetano aux Méninos, la Fondation nous a fait part son intérêt pour le projet et nous a confirmé qu' il n' y avait aucun problème pour la recevoir en janvier 2009,

  Image
fundacaomusicaevida a écrit :
São Caetano, 06 de abril de 2008.
Caro amigo,
Esperamos que todos estejam com saúde e muita paz;
Em relação ao projeto de reparação dos instrumentos, fizemos uma reunião e foi muito bem aceito o projeto para a Déborah vir em são caetano, o período mais interessante para nós, seria no mês de janeiro de 2009, pois todos os professores estão de férias podendo ter um aproveitamento melhor.
Em relação a estadia e alimentação não teremos problema para conseguir, em breve mandaremos mais detalhes caso seja confirmado a viajem da Déborah.
Abraço e beijos a todos!

fundacaomusicaevida a écrit :
São Caetano, 12 de outubro de 2008.
Sobre a Déborah tudo ok para janeiro de 2009
Ils nous ont également communiqué la liste des instruments et leurs besoins,

fundacaomusicaevida a écrit :
São Caetano 23 de Novembro de 2008.
Caro amigo,
Desculpe-nos a demora para responder seu e-mail, infelizmente não foi possível antes, esperamos que tudo esteja bem com todos vocês;
Segue a lista dos instrumentos para manutenção e reparo geral:
Madeiras: 2 saxofones  altos, 1 saxofone tenor, 4 flautas transversa, 4 oboés e 8 clarinetas;
Materiais: sapatilhas, molas, cortiças  finas e grossas, óleo (lubrificante) e parafusos;
Metais: 3 tubas, 3 trombones, 5 trompetes e 2 trompas para (Lubrificar, soldar  e desamasar)
Materias:òleo (lubrificante), cremes e materiais para soldar;
Caso seja necessário mais detalhes, poderemos enviar outro e-mail.
Um grande Abraço e Beijos a todos nossos amigos!

 

Donc, 3 saxophones, 4 flûtes traversière, 4 oboas, 8 clarinettes, 3 tubas, 3 trombones, 5 trompettes, 2 cors,

Il faut des chaussons ? (Les spécialistes comprendront), des ressorts, du liège (ça on connaît !...), de l'huile, des vis, et du matériel pour décabosser et souder.

Déborah compte emmener un maximum de choses pour cette caisse à outils, néanmoins beaucoup de matériels restent spécifiques à chaque instrument et marque d'instrument. Nous pouvons donc envisager, à son retour, avec une connaissance précise du besoin, un complément d'outillage et pièces de rechanges et pourquoi pas un suivi dans le temps.

Voilà, ce projet se réalise enfin, Déborah part à Sao Caetano du 2 janvier au 3 février 2009.

Elle prépare actuellement la caisse à outils nécessaire pour l'entretien et la réparation des instruments.

Cette caisse à outils est financée par la recette du concert de musique classique que nous avait offert David Mohedano et ses amis Jaume Roca, Françoise Detchenique et Pierre Guiet,  à Créon en juillet 06.

Nous souhaitons à Déborah un heureux séjour à Sao Caetano, une expérience riche en partages et découvertes, une belle aventure quoi !...

 

 

Dernière mise à jour : ( 14-12-2008 )
 
Suivant >
 
 
© 2017 Sabia
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.